L’utilisation de l’énergie solaire en camping est tout à fait pratique et évite souvent bien des tracas tels que la recherche permanente de points d’électricité pour recharger les batteries de son camping-car ou de son téléphone.

Les panneaux solaires photovoltaiques apportent une solution simple, gratuite après installation et respectueuse de l’environnement.

panneau solaire camping-car

Par définition, les camping-caristes veulent être indépendants et voyager à leur gré. Une autonomie électrique se révèle donc particulièrement agréable et adapté à leurs envies. De même, les vacanciers en camping apprécient ce genre de technique qui leur permet de recharger leurs appareils électriques où et quand ils le désirent.

Équipements de camping avantageux

Il existe de nombreux équipements solaires qui permettent de faire marcher les appareils indispensables à la vie quotidienne, même en vacances :

  • Panneaux solaires photovoltaïques posés sur le toit d’un camping-car : cela permet de faire fonctionner tous types d’appareils électroménagers tels que la télévision, le micro-ondes, le réfrigérateur, les plaques de cuisson etc…
  • Panneaux solaires portatifs (sur les sacs à dos par exemple) qui rechargent les appareils électroniques de poche : lampes-torches, téléphones portables, ordinateurs, appareils photos etc…
  • Douches solaires qui, ayant accumulé la chaleur du soleil dans un sac rempli d’eau, offrent aux usagers une douche chaude même dans les lieux désertiques comme le principe du panneau solaire thermique classique (très conseillé en cas de randonnée, le camping, le bateau)
  • Sacs isothermes qui gardent au frais les aliments en utilisant très peu d’énergie.

Afin d’être bien équipé, les fabricants proposent souvent des kits panneau solaire camping-car ou camping qui diffèrent selon la puissance. Ils se composent systématiquement d’au moins un panneau solaire ainsi que d’un régulateur pour un branchement direct sur la batterie auxiliaire.

Prix du panneau solaire pour camping

Les pièces de montage et les fils de calibre peuvent être inclus, les kits de fixation sont souvent en option. Certains offrent des kits solaires avec batterie et contrôleur de charge. Leurs prix du panneau solaire varient en fonction de la puissance de l’installation. Un kit solaire peut coûter entre 500 et 1000 euros. Les objets comme les sacs solaires, les douches solaires, les fours solaires sont plus abordables.

L’utilisation de petits panneaux solaires en camping (d’une puissance de 2W) est simple et rapide. Sur internet, du matériel d’occasion est également proposé.

Conseils d’utilisation au camping

kit solaire camping

Tout d’abord, il apparaît important de calculer ses besoins en électricité si l’on veut acquérir des panneaux solaires photovoltaiques pour son camping-car. Des professionnels sont là pour vous aider et vous renseignent gratuitement.

Ensuite, lorsque la pose est faite, il convient de placer son véhicule de façon à ce que le panneau soit orienté au sud. Même si son autonomie est totale et l’entretien moindre, il est préférable de nettoyer le panneau solaire de temps en temps. De plus, les batteries apprécieront d’être rechargées totalement une fois par an.