Les panneaux solaires sont en train de révolutionner la manière de produire de l’énergie pour sa maison. Ils sont hélas encore assez coûteux, mais une fois que vous avez acheté et installé les panneaux, les sommes que vous économiserez à long terme seront considérablement plus importantes que votre investissement initial, surtout lorsqu’on se rend compte que le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter.

Si vous vous êtes lancé dans cet investissement, vous n’avez peut-être plus un sou en poche pour payer la main d’œuvre nécessaire pour s’occuper de l’installation. Cependant, si vous êtes bricoleur et à l’aise avec les marteaux, clous, tournevis et perceuses, ce projet ne sera pas trop difficile et il y a plein de vidéo-tutoriels en ligne.

Aujourd’hui, nous allons étudier la phase de connexion des panneaux au réseau d’alimentation électrique, une fois que votre panneau solaire est monté.

Connecteurs panneaux solaires

Connecteurs pour panneaux solaires. Photo : Pengo

Il est essentiel d’utiliser des câbles électriques de la bonne taille

Pour connecter les composants d’un système d’énergie solaire, vous aurez besoin de sélectionner des câbles de la taille qui convient avant de les relier à un connecteur électrique. Ceci empêchera de perdre de l’énergie et d’éviter la surchauffe et de possibles dommages ou même un incendie. Vous pouvoir voir ici un tableau détaillant les longueurs de câbles recommandées pour raccorder les panneaux solaires au régulateur de charge.

Qu’est-ce qu’un régulateur de charge et pourquoi est-ce nécessaire ?

Plus la lumière du soleil est forte, plus les cellules photovoltaïques produisent de tension. Ainsi, une tension excessive pourrait endommager les batteries. Un régulateur de charge est utilisé pour maintenir la tension appropriée sur les batteries. Lorsque la tension d’entrée du panneau solaire augmente, le régulateur de charge régule la charge des batteries pour empêcher toute surcharge.

Raccordement du régulateur de charge

Après avoir connecté les panneaux solaires sur les bornes d’entrée du régulateur de charge, vous pouvez utiliser un câble de la même taille pour relier la sortie du régulateur de charge aux batteries car ces câbles ne transporteront pas plus de courant que les câbles des panneaux solaires et seront de toute façon probablement situés assez près des batteries.

Raccordement de l’onduleur

Le prochain élément à raccorder est l’onduleur. L’onduleur est un élément indispensable dans les panneaux solaires : il convertit le courant continu (DC) de l’électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques en courant alternatif d’électricité (AC) qui peut être utilisé dans votre maison et exporté vers le réseau.

L’onduleur ainsi que les batteries requièrent les câbles les plus larges de tout le système photovoltaïque. Le courant alternatif produit par l’onduleur lorsqu’il fonctionne prend beaucoup d’ampères aux batteries. Ainsi, non seulement des câbles très larges sont nécessaires, mais ils ne doivent pas faire plus 1.80 mètres de long avant atteindre les batteries. Ces fils électriques sont un peu comme les grands câbles de batterie dans les voitures.

Raccordement des batteries

Les batteries sont les dernières à être raccordées. Vous aurez également besoin de câbles très larges comme ceux des batteries automobiles. Il est possible de faire un branchement en série (24V) ou en parallèle (12V) et vous pouvez facilement trouver des exemples des schémas ou des tutoriels sous forme de vidéo pour vous aider.