Faut-il choisir un panneau thermique ou un panneau photovoltaïque pour chauffer de l’eau ?

L’utilisation de l’énergie solaire est actuellement en vogue .Il y a plusieurs formes d’énergie solaire mais les plus connus sont l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique pour chauffer de l’eau. Nous allons voir dans cet article quel panneau solaire est plus bénéfique pour produire de l’eau chaude.

Le panneau solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques sont également appelée chauffe-eau solaire. Ce système utilise le rayonnement solaire pour produire de la chaleur. Grâce à des capteurs thermiques situés sur les panneaux solaires, l’énergie se transforme rapidement en chaleur. Les panneaux thermiques sont utilisés pour chauffer l’eau des sanitaires de manière écologique. Ils sont généralement utilisés en combinaison avec des systèmes de chauffage traditionnels. Un des grands avantages d’utiliser un panneau thermique est que vous pouvez chauffer l’eau de manière écologique et durable. Aussi, contrairement aux combustibles, l’énergie solaire est pratiquement illimitée, neutre en CO2 et est gratuite. Les systèmes de chauffage modernes peuvent être également combinés avec un système d’énergie solaire thermique pour la production d’eau chaude.

Le panneau solaire photovoltaïque

Les panneaux solaires photovoltaïques sont une solution presque révolutionnaire car ils convertissent directement la lumière du soleil en électricité .Les panneaux solaires sont équipés de cellules photovoltaïques. Ces cellules produisent de l’électricité lorsqu’ils sont exposés au soleil. Le courant électrique généré peut alors être exploité et utilisé dans le ménage. Le plus grand avantage de l’utilisation de panneaux photovoltaïques est bien sûr l’utilisation de l’énergie solaire. Tout comme d’autres sources d’énergie dites renouvelables, il s’agit d’une source d’énergie inépuisable et l’extraction de l’énergie solaire n’émet aucun gaz nocif. À partir de l’électricité générée par le panneau solaire photovoltaïque on peut brancher un chauffe-eau électrique et avoir ainsi de l’eau chaude.

Pour votre eau chaude, quel panneau choisir ?

L’autoconsommation est actuellement un mode de vie que tout le monde essaie d’adopter. Selon l’avis de la société AB Services, l’autoconsommation  a des impacts positifs sur l’environnement et l’économie. Pour avoir de l’eau chaude de façons écologiques par exemple, on a le choix entre les panneaux solaires photovoltaïques et les panneaux solaires thermiques. Chaque matériel a ses avantages et ses inconvénients. Le choix entre les deux systèmes peut être fait par rapport aux termes de rendement énergétique, de temps de récupération et de facilité d’installation lors de la rénovation. Si l’on ne regarde que le rendement énergétique, alors le choix semble être fait rapidement. Un chauffe-eau solaire produit quatre fois plus d’énergie  que les panneaux photovoltaïques. Mais est-ce donc aussi plus intéressant économiquement?

Rédigé par :  AB Services