Publié le : 10 juin 20194 mins de lecture

Le kit solaire présent au niveau d’un bateau prend en compte plusieurs paramètres afin d’en tirer les meilleures performances. Il doit être conçu pour alimenter les appareils à bord du bateau et s’adapter aux conditions diverses que celui-ci rencontrera en mer.  Un voilier possède déjà une surface faisant de l’ombre à l’équipement photovoltaïque et présente un défi supplémentaire pour les concepteurs.

Les étapes pour choisir un équipement solaire

L’énergie solaire photovoltaïque correspond à une énergie renouvelable issue de la conversion de l’énergie lumineuse constituée de photons en électricité. La production électrique est très dépendante de l’intensité d’ensoleillement qui est caractérisé par le moment ou le soleil est à son zénith mais également par les conditions météorologiques. De ce fait, calculer la consommation du voilier et estimer approximativement la surface utilisable sont des étapes clés pour le choix du kit solaire. Ensuite le choix du type de panneau ainsi que le régulateur définissent la capacité à effectuer un rendement efficace sur une surface relativement réduite du fait de la présence de la voile et il est donc possible de charger jusqu’à deux batteries (principale et auxiliaire) durant la journée. Enfin le choix des fixation et accessoires tel un isolateur halin pour prévenir les risques de corrosion pour usage à long termes peut être réalisé par le client où proposé par le vendeur.

Le voilier et l’énergie

La consommation des voiliers en énergie concerne surtout les instruments de navigation ainsi que l’éclairage, l’existence de panneau solaire au sein du voilier est un moyen pertinent pour résoudre la problématique énergétique. Dépendant du type et modèle de voilier, le positionnement des panneaux solaires peut différer et influencer la production d’électricité générale et peu même nécessiter une fabrication sur mesure des éléments pour optimiser le rendement et l’espace. En effet, jouer sur l’orientation ainsi que l’inclinaison des panneaux peut aider à améliorer leur performance et les installer sur un support amovible offre même la possibilité de modifier leur position en toute saison.

La technologie a un coût

Bien que l’énergie solaire photovoltaïque peut être l’énergie du futur, le coût d’usage n’est pas une option qui sera approchée par un large public, sans noter que ce dernier dépend fortement de la puissance des panneaux à installer, les câbles de branchement adaptés au voilier et la taille du régulateur diminuent la marge de manœuvre au niveau du bateau et peut engendrer des difficultés de navigations au détriment d’une production d’électricité permanente, ce qui n‘est pas une situation idéale en cas de mauvaise météo.