Publié le : 18 mai 20204 mins de lecture

L’énergie solaire est l’énergie libérée par le soleil. Elle est à l’origine du cycle du vent et de l’eau et est la condition la plus importante de la vie sur Terre. Le rayonnement électromagnétique du soleil (lumières infrarouge, visible et ultraviolette) atteint la Terre de manière directe ou diffuse et engendre ainsi la production de lumière et de chaleur.

L’énergie solaire est une ressource naturelle, gratuite et inépuisable. C’est une réponse tout à fait adaptée aux questions environnementales posées aujourd’hui. Il existe deux types d’exploitation de l’énergie solaire : le photovoltaïque et le thermique.

Différents types de capteurs solaires

Le solaire photovoltaïque est une technique permettant d’utiliser l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Sous l’effet du soleil, les cellules photovoltaïques créent une tension entre les électrons et les trous qu’elles contiennent et produisent ainsi une énergie électrique facilement récupérable si une connexion électrique est installée.

Le solaire thermique permet quant à lui de convertir la lumière du soleil en chaleur. Composé de capteurs tubulaires placés sous une surface captante, le module solaire thermique récupère la chaleur des infrarouges et chauffe ainsi le liquide contenu dans ces tubes qui sont ensuite acheminés jusqu’à un ballon d’eau chaude. Cette technique est très performante pour les chauffages des habitats. Les capteurs solaires thermiques peuvent également fonctionner avec de l’air.

À parcourir aussi : Panneau solaire portable

Diverses utilisations

Les panneaux solaires peuvent être utilisés à des fins différentes et dans des contextes différents. Outre l’utilisation industrielle, les usages personnels sont variés :

  • Des panneaux solaires photovoltaïques peuvent être installés sur une habitation afin de l’alimenter en électricité. Il est également possible de produire de l’énergie électrique photovoltaïque pour la revendre aux compagnies d’électricité. L’association d’un panneau solaire et d’une éolienne peut se révéler extrêmement rentable!
  • Par ailleurs, il existe de petits panneaux solaire 12V, maniables et faciles à l’emploi, qui permettent de charger des petits appareils courants tels que les appareils électroménagers ou électroniques.
  • On trouve aussi des capteurs photovoltaïques adaptés au camping qui peuvent couvrir la consommation d’électricité durant les vacances.
  • En ce qui concerne les panneaux solaires thermiques, ils peuvent être employés pour le chauffage d’une maison grâce à un panneau solaire maison (l’eau ou l’air chauffés proviennent du ballon tampon et circulent dans les tuyaux des radiateurs placés sur les murs ou sous le sol de l’habitation). De nombreux utilisateurs installent des capteurs thermiques pour le chauffage d’une piscine.
  • Pour la culture de plantes et potagers comme le goji.

Installation, prix et fabrication

L’achat de panneaux solaires doit être le fruit d’une décision réfléchie et les professionnels sont là pour vous conseiller. Vous trouverez sur ce site un annuaire des installateurs de panneaux solaires. Ils proposent généralement un devis gratuit. Le prix d’une installation solaire oscille entre 7000 et 20000 euros. Un panneau d’un mètre carré coûte environ 1000 euros. La fabrication d’un panneau solaire photovoltaïque est assez complexe et il est recommandé de l’acheter prêt à l’emploi. En revanche, le fonctionnement d’un capteur thermique étant relativement simple, il est possible d’en fabriquer à l’aide de tuyaux d’arrosage par exemple. La revente de panneaux solaires sur internet est fréquente. Il existe aussi de nombreuses formations qui éclairent sur l’énergie solaire.