Il est possible de chauffer une piscine à l’aide de l’énergie du soleil. En effet, construire et entretenir une piscine peut être polluant et coûteux: les panneaux solaires apportent une solution écologique et gratuite à l’utilisation.

Selon le volume d’eau de la piscine, le climat de la région concernée et de la présence ou non d’un abri de chaleur, on trouve différents systèmes de chauffage pour piscines.

Fonctionnement

panneau solaire piscine

Les capteurs thermiques possèdent une grande quantité de petits tubes dans lesquels de l’eau circule lentement. Cette eau est ainsi exposée aux rayonnements solaires et se réchauffe.

Les panneaux solaires thermiques (à ne pas confondre avec les panneaux solaires photovoltaiques) sont installés à la sortie du circuit de filtration de la piscine et sont reliés à la piscine par deux tuyaux:

  • L’un comporte une pompe qui aspire l’eau et l’envoie dans les capteurs
  • L’autre, après réchauffement, renvoie l’eau dans la piscine.

L’utilisation d’une bâche pour la nuit permet de garder la chaleur accumulée durant la journée. Il est tout à fait possible d’installer des panneaux solaires thermiques pour le chauffage d’une piscine hors sol.

Surface nécessaire

Il est conseillé de se procurer au moins 10% de la surface de la piscine en panneaux solaires (selon ensoleillement et orientation) afin de d’augmenter la température de 2° à 4°. Pour ne pas limiter le débit des grandes piscines, il est utile de raccorder des panneaux en parallèle.

On estime qu’un panneau solaire thermique chauffe une piscine de 25m², il en faudra donc trois pour une piscine de 75m² environ.

Contrôle de la température

Puisqu’il n’est pas nécessaire de chauffer une piscine constamment, il est intéressant d’installer un système à deux vannes que l’on ouvre à tour de rôle selon les besoins. La première vanne déverse de l’eau uniquement filtrée et non chauffée par le système solaire, la seconde alimente la piscine en eau filtrée et réchauffée par les capteurs solaires. Ainsi, la piscine ne peut être surchauffée et les utilisateurs maîtrisent la chaleur de l’eau.

Une pompe à chaleur peut également être utilisée pour chauffer une piscine mais celle-ci nécessite l’utilisation d’électricité.

Que choisir?

capteur thermique piscine

Les professionnels fabriquent différents types de matériel. Les panneaux solaires thermiques composés de petits tuyaux de plastique sont les plus simples et les moins chers. Ils sont généralement vendus sous forme de kit panneau solaire pour piscine.

D’autres systèmes comportant des tiges de cuivre scellées sous vide sont plus onéreux.

On trouve également des panneaux solaires isolés qui sont constitués de tuyaux encapsulés dans un boîtier entouré d’une fenêtre de verre. Ces derniers permettent d’isoler complètement les tubes de l’environnement extérieur et donc des intempéries qui provoquent parfois des pertes de chaleur.

Prix

Il faut compter le prix du panneau solaire (très variable selon la qualité) ainsi que le prix de la pompe qui peu aller jusqu’à 1000 euros. La fabrication de ses propres panneaux solaires est relativement facile et de nombreux sites web ou professionnels peuvent conseiller lors de cette entreprise.

kit panneau solaire piscine