Prix d’un panneau solaire

Même si le prix d’un panneau solaire peut paraître assez élevé, les aides financières et l’amortissement à long terme est très intéressant. Selon que l’on choisisse entre panneau solaire photovoltaique et panneau solaire thermique, l’usage, le matériel requis et le tarif de l’installation d’un panneau solaire sur le toit, généralement préférable au niveau pratique et esthétique, diffèrent : entre 15 000 et 25 000 euros pour du photovoltaique et entre 7000 et 14 000 euros pour du thermique.

Prix Panneau Solaire

Le prix moyen de 1 m² de panneau solaire est de 1000 euros. Il est conseillé de faire appel à plusieurs professionnels (en demandant devis gratuit, détails du coût…) afin de faire des comparatifs et ainsi d’assurer une pose de vos panneaux solaires intéressante et de qualité.

Fourchettes de prix

Panneau solaire photovoltaique

Si l’on se réfère au site d’EDF, on apprend que le coût moyen d’une installation de panneaux solaires photovoltaiques, pose incluse, est compris entre 20 000 et 25 000 euros TTC pour 20m² de panneaux solaires. Ceci correspond à une puissance de 2,8 kWc et permet donc de produire entre 3000 et 3500 kWh d’électricité par an. Une telle installation solaire peut produire 990 euros par an dans le Nord de la France et 1210 euros dans le Sud.

Panneau solaire thermique

Kit Panneau Solaire

Les panneaux solaires thermiques, qui impliquent l’installation d’un chauffe-eau solaire ou d’une pompe à chaleur, sont moins onéreux. On comptera 4000 à 6000 euros pour la pose d’un chauffe-eau solaire (4 à 6 m² de capteurs solaires et un ballon de stockage de 300 à 400 litres). Attention : un chauffe-eau solaire ne peut pas fournir 100% de l’eau chaude requise mais 50% à 70%. Une pompe à chaleur coûte entre 7000 et 14 000 euros selon la source de chaleur utilisée : pour une utilisation avec capteurs à air, elle variera entre 7000 et 11 000 euros alors que pour une utilisation avec capteurs à eau, elle pourra atteindre 14 000 euros.

Des petits panneaux solaires sont également conçus pour être transportés (en camping car par exemple pour du matériel électrique) ou placés sur des camping car pour économiser l’usage d’énergie : le prix de ce genre de kits solaires (matériel complet) varie entre 100 et 400 euros.

Il est également très intéressant d’installer des panneaux solaires thermiques pour chauffer une piscine.

Aides financière et rachat d’électricité

Aides financières publiques

Il est facile de bénéficier d’aides financières publiques lors de l’installation de panneau solaire pour sa maison. Les crédits d’impôts offrent jusqu’à 50% de remboursement du prix total de l’installation électrique. Par ailleurs, les régions apportent des aides aux particuliers : 700 euros pour la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur ou encore 900 euros pour la Lorraine. Des aides départementales ou communales existent également. Après la soustraction de ces aides au prix total, des capteurs solaires peuvent être installés à bas prix.

Vente d’électricité

EDF et les grandes compagnies d’énergie européennes et mondiales peuvent racheter le surplus ou l’intégralité d’électricité produite par des panneaux solaires photovoltaïques à des prix très intéressants : jusqu’à 55 centimes d’euros par kWh pour EDF (5 fois plus cher que l’électricité vendue par cette société). De plus, elles garantissent un coût stable pendant 20 ans, de quoi prévoir sereinement son investissement.

panneau-solaire

Commenter ou donner votre avis pour “Prix d’un panneau solaire”

Vous aimez ce site? :)

Vente de Panneaux Solaires Panneau Solaire Portable Rentabilité du Panneau Solaire Photovoltaïque