Les panneaux solaires produisent de l’énergie issue de la conversion de l’énergie lumineuse en énergie électrique effective, celle-ci classée en tant qu’énergie renouvelable et les particuliers sont encouragés par l’Etat à se tourner vers ce type d’énergie afin de satisfaire leur besoin en termes énergétiques. Il existe des aides octroyées pour l’achat d’équipement permettant une consommation optimale et privilégiant les énergies renouvelables.

La fin du crédit d’impôt pour l’énergie solaire

Le crédit d’impôt offert par l’Etat a été clôturé depuis le 1er Janvier 2014 pour toute installation d’équipement photovoltaïque, pour rappel le crédit d’impôt s’élevait à 11% en 2013. Cependant, les particuliers peuvent bénéficier de crédit d’impôt pour des installations aérovoltaïques en 2019 et peut monter jusqu’à 30%, mais si les particuliers optent pour les panneaux photovoltaïques, ils peuvent obtenir une réduction d’impôts au niveau de la domotique, c’est-à-dire en termes de gestion d’énergie. Celle-ci intègre des systèmes intelligents au niveau d’installations qui favorisent l’autoconsommation mais il faut noter que l’investissement pour ce genre d’équipement est conséquent et ne peut être rentable que sur long termes. En 2019, les aides ainsi que les primes d’investissement sont offertes pour le photovoltaïque fixé sur l’autoconsommation.

Choisir les installateurs

Les installateurs de panneaux solaires sont caractérisés par les entreprises possédant la qualification pour le photovoltaïque, en effet, ils sont recommandés pour assurer les installations d’équipements photovoltaïques destinés à l’autoconsommation et la revente d’énergie supplémentaire à tous fournisseurs d’électricité. Il faut tout de même noter que le choix des entreprises pour réaliser les travaux peut être relativement large et comparer les devis offerts par ces dernières est une solution qui peut générer des économies. L’installation, la puissance des appareils ainsi que leur prix dépendent de la surface à aménager sans compter la main d’œuvre alloué par l’entreprise ce qui représente un investissement de départ assez important. Les économies réalisées ensuite sont intéressantes du fait qu’il est possible de raccorder l’énergie produite au réseau national pour ensuite la revendre et diminuer sa consommation par rapport aux fournisseurs classiques.

Les aides à travers les collectivités territoriales

Les aides offertes par ce type d’organisme peuvent varier en fonction de l’endroit où résident les particuliers et il est nécessaire de se renseigner auprès de la région, département et communes dans laquelle ils se situent. Les aides disponibles à ce niveau sont sous formes de prêts destinés à la rénovation thermique, de primes énergies, par exemple l’Eco-PTZ. Depuis que les crédits d’impôts ont été supprimé, les propriétaires préfèrent opter pour l’autoconsommation associé à l’utilisation de panneaux photovoltaïques afin d’accélérer la rentabilité de leur équipement.