Comme dans tous les pays ensoleillés, il est important d’installer des panneaux solaires photovoltaïques vu ses bienfaits au niveau de l’apport d’électricité. Pourtant, il faut savoir que c’est le rendement de ces panneaux qui donne sa performance. Ainsi donc, dans cet article, vous allez comprendre beaucoup mieux ce qu’est un ratio photovoltaïque.

Qu’est-ce qu’un ratio de performance photovoltaïque ?

Le ratio performance photovoltaïque, appelé également performance ratio ou PR, est en général le rapport entre la production d’énergie sortie d’un module de la plaque solaire avec la production théorique de l’irradiation du soleil reçu par ce même module.

La valeur de ce ratio ne dépend pas en effet du lieu où vous installez votre panneau. Il sert à vrai dire à déterminer la qualité de votre plaque. Ceci dit, la connaissance de ce rendement spécifique photovoltaïque permet de connaître les valeurs réelles de l’énergie électrique disponible à partir de votre appareil.

Autrement dit, une fois le calcul du ratio connu, si la valeur du rendement tend vers les 100%, cela signifie qu’il y a moins de pertes d’énergie sur votre plaque solaire. Donc, on peut conclure que celle-ci est performante. En général, les résultats du ratio varient toujours entre 0,7 et 0,8 pour montrer que le panneau solaire fonctionne bien.

Quels sont les avantages du ratio photovoltaïques ?

À partir du calcul du rendement spécifique photovoltaïque, la connaissance du PR vous permet de connaître le rendement d’énergie de votre installation. En effet, il vous donne des informations sur la qualité de vos panneaux solaires. Ceci dit, une valeur du rendement faible vous donne la possibilité de réparer votre installation photovoltaïque.

Cela vous montre également sur quel module il y a une perte d’énergie. Ainsi vous pourriez régler à temps vos problèmes avant que votre plaque solaire ne soit plus en état de marche. En fait, les principales raisons qui peuvent conduire les modules à perdre de l’énergie sont en générales la température et l’irradiation solaire.

Quels sont les inconvénients du ratio photovoltaïque ?

Malgré le fait que la connaissance du ratio de performance photovoltaïque vous permet de comparer la puissance de chaque module sur vos panneaux, plusieurs facteurs peuvent parfois fausser vos résultats.

Par exemple, l’éclairage environnemental peut varier à tous les temps. Ceci implique que peut-être votre installation est encore en bon état de marche, mais qu’à cause d’une faible irradiation solaire, le résultat de rendement diminue. Vous conduisez ainsi à penser qu’il y a peut-être des pertes d’énergie.

En outre, la valeur du ratio de performance dépend également de la qualité de pose de votre installation. Si par exemple, vous avez installé votre capteur solaire sur un plan recevant beaucoup d’irradiation du soleil, le ratio donnerait à ce moment-là une valeur élevée. Mais quand celle-ci ne reçoit pas la quantité d’énergie solaire nécessaire, la valeur du ratio ne serait pas bonne.