Panneau Solaire Thermique

Le panneau solaire thermique, ou capteur photo-thermique, récupère la chaleur du soleil. Situé généralement sur les toits des bâtiments, il chauffe un fluide caloporteur antigel qui se trouve dans des tubes placés sous des vitres. Celui-ci est acheminé et stocké dans un ballon d’eau chaude tampon et permet le plus souvent de chauffer bâtiments ou maisons (panneau solaire pour maison) et de les alimenter en eau chaude sanitaire.

Différences en panneau solaire thermique et photovoltaique

panneau solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques sont utilisés pour capter la chaleur du soleil et fonctionnent grâce au principe d’effet de serre : capteurs installés sous ou à l’intérieur d’une vitre. On les utilise pour produire de l’eau chaude sanitaire, pour alimenter les chauffages (individuels ou collectifs) ou encore chauffer les piscines. On utilise l’énergie solaire thermique grâce à des chauffe-eaux ou des pompe à chaleur.

Le panneau solaire photovoltaique, quant à lui, récupère la lumière du soleil pour la convertir en électricité. Il est très pratique dans le cas de sites isolés : l’électricité ainsi stockée alimente des zones éloignées du réseau électrique domestique. Il est également possible de revendre l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques au réseau EDF ou autre.

Différents panneaux solaires thermiques

Il existe deux types de panneaux solaires thermiques.

Capteur thermique à air

capteur solaire thermique

Les capteurs thermiques à air contiennent de l’air qui, en circulant, se réchauffe au contact des absorbeurs. Cet air est ainsi ventilé pour chauffer les bâtiments. Le chauffage solaire par air nécessite une architecture particulière et adaptée à cette technique.

Capteur thermique à eau

Les capteurs thermiques à eau sont composés de tubes dans lesquels l’eau circule et se réchauffe sous l’effet de la boîte vitrée qui les entoure. Il en existe trois types :

  • Les capteurs non-vitrés, munis de tubes en plastique noirs, sont adaptés pour le chauffage de l’eau des piscines en été.
  • Les capteurs plans vitrés fonctionnent à l’aide d’un serpentin situé derrière une vitre dans lequel l’eau passe. Bon marché et rentables, ils ne sont cependant qu’utilisables pendant l’été.
  • Les collecteurs à tubes sous vides sont composés d’un fluide caloporteur qui circule à l’intérieur d’un double tube sous vide. Ils sont plus chers mais, fonctionnant toute l’année, leur rendement est plus intéressant.

Installation et prix

installation panneau solaire thermique

Certaines conditions sont requises avant l’achat d’un panneau solaire thermique : l’orientation optimale du bâtiment (de préférence au Sud), une bonne isolation du toit et la place nécessaire à l’installation d’un réservoir d’eau bouillante. Les fabricants sont généralement prêts à se déplacer pour estimer le coût d’une installation de panneaux solaires thermiques ainsi que son futur rendement. N’hésitez pas à demander de nombreux devis gratuits et même des devis en ligne sur Internet pour obtenir les meilleurs tarifs.

On trouve des panneaux solaires thermiques en vente sur internet ou dans les entreprises spécialisées en énergies renouvelables. Le prix d’un panneau solaire thermique (un mètre carré) est d’environ 1000 euros. Il est possible de construire sa propre installation en panneaux solaires thermiques. On trouve des kits pas chers qui contiennent tous les composants (panneaux, ballons…) et les indications nécessaires à cette fabrication (calculs et schémas).

Commenter ou donner votre avis pour “Panneau Solaire Thermique”

Vous aimez ce site? :)

Vente de Panneaux Solaires Panneau Solaire Portable Rentabilité du Panneau Solaire Photovoltaïque