Publié le : 07 juin 20193 mins de lecture

L’installation de panneaux photovoltaïques pour bénéficier d’une électricité gratuite résulte d’un investissement conséquent. En effet, le prix des plaques, les accessoires, les frais engendrés par les études préalables ainsi que la main-d’œuvre pour la mise en place réelle finissent par alourdir la facture sans équivoque. Heureusement, l’existence de subventions octroyées par l’État pour votre engagement à utiliser l’énergie verte vous permet de vous alléger d’un certain poids financier. Pour rogner encore plus sur cette charge, vous pouvez décider de vous passer des services d’un professionnel. Mais installer soi-même des panneaux solaires se conjugue avec certaines conditions irréversibles, quoique jouables quand même si vous êtes convaincu de votre entreprise.

Intérêts financiers futurs en second plan

Vous n’êtes pas sans savoir que la société EDF, fournisseur d’électricité en France, peut vous racheter le surplus d’énergie électrique produite par votre installation et que vous ne consommez pas. La seule condition réside dans le fait que la mise en place des panneaux sur votre toit doit avoir été faite par les soins d’un installateur professionnel, suivant les normes imposées par EDF. Dans un autre registre, installer soi-même des panneaux solaires vous engage à mettre une croix sur un crédit d’impôt de 11%, un avantage dont vous pouvez bénéficier si l’opération a été exécutée par des professionnels. Si vous êtes prêts à oublier ces atouts financiers, alors vous pouvez installer vos panneaux tout seul.

Compétences techniques adéquates

Tout le monde est capable d’installer un petit kit d’appoint prêt à brancher, il suffit de lire le mode d’emploi et de suivre le schéma. Mais un minimum de connaissances techniques reste nécessaire, ne serait-ce que pour le calcul des ampérages selon un branchement sur une prise ou direct au compteur. Cependant, installer soi-même des panneaux solaires demande des compétences beaucoup plus pointues, pour pouvoir déterminer le bon emplacement, l’angle de positionnement par rapport au meilleur endroit pour placer les plaques, bref, tous les travaux d’études et réalisation qui sont l’apanage des installateurs agréés, et qui justifient le coût de leur intervention. Sauf bien sûr si vous êtes vous-même un professionnel en la matière, dans ce cas la question ne se pose même pas.

Bonne condition physique

Il s’agit d’un détail important lorsque l’on veut installer soi-même des panneaux solaires. En général, ceux-ci doivent se placer sur les toits pour le meilleur rendement. Assurez-vous de ne pas être sujet au vertige, et vous pourrez opérer en toute tranquillité.