Publié le : 07 juin 20194 mins de lecture

Il existe plusieurs types de chauffage au bois entre autres la cheminée et le poêle à bois. Bien que ces deux appareils s’alimentent avec des bois, ils ont chacun leur spécificité. C’est pourquoi il est judicieux de bien choisir son chauffage au bois. Alors que choisir entre une cheminée et un poêle à bois ?

Cheminée et poêle à bois : une question d’esthétique !

Le poêle à bois est apprécié pour son allure indémodable. Il procure une ambiance conviviale et chaleureuse à travers son spectacle du feu et la beauté de sa flamme. Ensuite, le poêle à bois devient de plus en plus moderne à la différence de la cheminée qui reste traditionnelle côté forme et mode de fonctionnement. Elle ne s’intègre pas facilement avec le charme d’une demeure moderne, mais seulement à la construction ancienne. Quant au poêle au bois, c’est un système de chauffage contemporain, mais il conserve toujours son design authentique. Avec sa forme imposante et assez typique, le poêle à bois peut devenir un meuble de décoration à part entière. Il ne passera pas inaperçu dans votre maison, neuve ou ancienne. De plus, l’appareil est disponible dans une grande variété de formes et de couleurs, permettant à tout un chacun de trouver le modèle qui s’intègre dans sa demeure.

Le poêle à bois : pratique et économique

Certes, la cheminée et le poêle à bois s’alimentent avec des bois. Mais, compte tenu de son aspect plus traditionnel, la cheminée reste énergivore et son mode de fonctionnement laisse encore à désirer. Par contre, le poêle à bois évolue avec le temps. De nos jours, la plupart des modèles sont programmables et contrôlables à distance. D’autres se montrent même intelligents puisqu’ils peuvent détecter des portes et fenêtres ouvertes. Côté consommation, le poêle à bois est moins énergivore bien sûr, ,si vous utilisez de bûches bien sèches. De plus, l’appareil offre de belles performances énergétiques. Une petite quantité de combustible permet ainsi à votre poêle à bûches de chauffer agréablement votre pièce à vivre. Quant au prix du bois, il est considéré comme l’énergie la moins chère du marché.

Poêle à bois et cheminée : emplacement et coût d’installation

Les chauffages au bois sont assez difficiles à installer que les chauffages électriques. Cependant, ils sont particulièrement durables et résistants, et ce, grâce à leur mode d’installation. Mais entre les différents systèmes de chauffage au bois, tous les utilisateurs s’accordent à dire que le poêle à bois est plus facile à poser que la cheminée. Et ils raison ont si l’on se réfère à la taille de deux équipements. La cheminée est plus encombrante que le poêle à bois. Par la suite, le coût d’installation du poêle à bois est moins cher qu’une cheminée. Pour cause, le temps consacré à la réalisation des travaux d’une cheminée est beaucoup plus important que celui de la pose d’un poêle à bûche. En outre, la cheminée ne peut être installée que sur une construction.