L’installation de l’énergie éolienne commence désormais à impressionner de nombreux propriétaires. C’est l’une des ressources renouvelables les plus avantageuses et les plus choisies de ces dernières années. En effet, opter pour cette source pour alimenter divers matériels dans son logement permet de faire des économies sur la consommation. Cependant, sur le marché, il en existe actuellement deux types. Il y a l’énergie éolienne verticale et il y a l’énergie éolienne horizontale. Quelles sont les différences entre les deux et laquelle est la plus adaptée à vos besoins ?
C’est quoi l’énergie éolienne horizontale ?
Si vous avez des hésitations entre l’énergie éolienne horizontale ou verticale, vous devrez commencer par connaitre les avantages de chacune d’entre elles. L’éolienne horizontale est la plus choisie et la plus célèbre du moment. Comme particularité, le matériel a la capacité de capter le vent par l’installation des pales en hélice. Souvent, les pales se placent en face. Mais il y a aussi des modèles qui se placent sur le dos. Le choix ne dépend que de l’exigence du propriétaire. Les hélices tournent d’une manière horizontale au sol. Cette solution est conseillée aux particuliers qui habitent dans des petites maisons ou dans des villas.
L’énergie verticale : qu’est-ce que c’est ?
Entre l’énergie éolienne horizontale ou verticale, si vous avez un grand bâtiment ou un local, préférez l’énergie éolienne verticale. Cette fois, l’hélice tourne autour de la tige de l’appareil d’une façon verticale. Comme avantage, avec cette solution, le matériel a la capacité de capter, même les vents les plus faibles aux alentours. Notons que son installation nécessite également moins d’espace. D’après les avis des spécialistes, si cette ressource est si appréciée, c’est aussi par le fait que, quel que soit le sens du vent, elle reste fonctionnelle.
Comment faire le bon choix entre les deux ?
Vous pourrez avoir du mal à choisir entre l’énergie éolienne horizontale ou verticale. Pour y arriver, vous devrez prendre en compte certains critères. Tout d’abord, vérifiez l’emplacement de votre logement. Si vous optez pour une ressource adaptée, l’installation sera plus simple. Ensuite, déterminez la taille de votre habitation. Dans la plupart des cas, les villas sont celles qui sont les plus compatibles avec l’éolienne horizontale. Par contre, si c’est pour un grand immeuble, l’éolienne verticale est la plus conseillée. Si vous avez quelques hésitations, demandez l’avis de votre installateur, il se chargera de faire un diagnostic complet sur l’état de votre logement et prendra la bonne décision.