Publié le : 29 juillet 20216 mins de lecture

Depuis plusieurs années, on entend souvent parler des énergies renouvelables. Solaire, éolienne, hydraulique ou encore biomasse, il existe désormais de nombreuses façons de faire de l’énergie à partir de sources dites renouvelables. Inépuisables, écologiques et peu polluantes, elles sont considérées comme une valeur sûre pour un avenir plus sain et plus économe. Focus sur les principaux avantages de ces énergies provenant de la nature.

Des sources naturelles à la fois abondantes et sûres

Lorsqu’on parle d’énergies renouvelables, on se réfère à un ensemble de moyens de production d’énergie via des sources illimitées et dont le renouvellement naturel semble être beaucoup plus rapide. En effet, elles sont considérées comme inépuisables à l’échelle du temps. Notez qu’une énergie renouvelable est produite à partir de sources naturelles comme le soleil, l’eau ou le vent.

L’énergie hydraulique est certainement l’une des plus sollicitées. Son fonctionnement se base sur la force de l’eau, et cela, grâce à une centrale hydraulique. L’énergie solaire s’inscrit comme la plus fiable, la moins coûteuse, la plus facile à installer et la plus répandue. Elle est obtenue grâce à la captation du rayonnement du soleil. Les dispositifs les plus connus pour cela restent les panneaux solaires. L’énergie éolienne, quant à elle, s’appuie sur le vent. Les éoliennes sont prisées et rentables sur la durée dans les régions ventileuses. Sachez également qu’il existe la biomasse et la géothermie. La première est issue de la combustion de matériaux d’origine biologique comme le bois, le biogaz ou encore les biocarburants. La seconde provient du sol, plus précisément de la chaleur émise par la Terre.

Question sécurité, les énergies renouvelables sont sûres. Quotidiennement, on fait souvent face à des sources dangereuses et pouvant provoquer des accidents (autant pour les travailleurs que les citoyens). Avec les renouvelables, on ne s’expose à aucun risque d’explosion, d’incendie ou d’accident à grande échelle.

Propres, écologiques et une meilleure alternative à l’énergie fossile

Propres et vertes, les énergies renouvelables sont recyclables et génèrent peu de déchets et d’émissions de polluants. De ce fait, opter pour ce genre d’énergie réduit grandement l’impact de la pollution sur le climat et l’environnement, et reste sans risque pour les êtres humains et la planète. De plus, miser sur une énergie verte permet de profiter d’un environnement plus sain.

Sachez également que l’électricité de source renouvelable émet peu de CO2 et de gaz à effet de serre. Ainsi, on peut affirmer que les énergies renouvelables sont un vecteur à ne pas négliger pour lutter contre le réchauffement climatique. Facteurs de résilience, elles permettent des productions décentralisées et décarbonées.

Dans un monde luttant contre la pollution et les changements climatiques, l’énergie renouvelable commence vraiment à gagner en popularité. D’autant plus, elle est connue comme transition à la fois énergétique et écologique. Effectivement, ces divers problèmes environnementaux sont causés par la production et la consommation des énergies fossiles. Celles-ci viennent généralement de l’exploitation du charbon, du pétrole ou du gaz naturel. En plus d’être polluantes, elles sont tirées de la décomposition des éléments organiques dont les stocks restent non renouvelables et limités.  

Une grande économie d’énergie

Sachez qu’avec les énergies renouvelables, votre consommation d’énergie se trouve être réduite. Cela est dû au fait que ce genre d’énergie ne nécessite rien d’autre que les ressources naturelles pour bien fonctionner. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de carburant ou d’autres sources d’énergie.

Aussi, avoir des aménagements pour la production des énergies renouvelables chez soi permet de diminuer grandement le montant des factures de chauffage et d’électricité. D’autant plus que vous allez certainement profiter d’un meilleur confort thermique en toute saison. Par la même occasion, vous contribuerez dans la préservation de l’environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre ou de CO2.  

Pour cela, vous pouvez, par exemple, installer des panneaux solaires ou encore une éolienne domestique. Cela vous permettra de produire vous-même l’énergie que vous consommez quotidiennement. De quoi faire des économies sur le long terme. Néanmoins, avant de penser à l’autoconsommation, n’oubliez pas de faire une totale évaluation de votre potentiel de production.

Une réelle source d’opportunité

La progression des énergies renouvelables est devenue une réelle source d’opportunité, surtout en termes de création d’emplois et de nouveaux métiers. Un grand nombre de ressources humaines sont nécessaires, notamment pour l’exploitation, la fabrication, l’installation, l’entretien, la recherche et l’ingénierie. Cela entraîne le développement des filières industrielles, une force vitale maintenant l’économie de nombreux territoires.

Décentralisée, l’énergie renouvelable peut aussi être indispensable pour la production locale. Dans des zones isolées et pas très accessibles, cela est totalement envisageable et faisable, surtout avec les conditions météorologiques requises (sur une île ou en montagne, par exemple). Avec ce type d’énergie, les consommateurs sont sûrs de savoir d’où provient l’énergie qu’ils utilisent. Cela contribuera également au développement économique de leur région et aura un impact énorme sur leur niveau de vie.