Publié le : 07 juin 20193 mins de lecture

L’énergie solaire, comme d’autres ressources naturelles exploitables, reste l’un des investissements les plus intéressants à long terme pour qui veut adopter un geste écoresponsable. Bien que les plaques thermiques et photovoltaïques coûtent cher en première acquisition, elles restent malgré tout rentables et efficaces. Mais l’installation de panneaux solaires nécessite cependant la prise en compte de nombreux paramètres. Des études théoriques doivent être menées avant de s’avancer dans les différentes étapes, et commencer effectivement à entamer l’installation proprement dite.

Les études de terrain

Comme le nom l’indique, un panneau solaire est un appareil qui sert à transformer l’énergie solaire en énergie thermique ou électrique. De ce fait, la présence du soleil sur la zone géographique mise en étude constitue la condition sine qua non de l’installation de panneaux solaires. L’ensoleillement doit durer le plus longtemps possible, pour permettre de capter le maximum de rayonnement, et par conséquent, de stocker la chaleur de façon optimale. Outre l’aspect de localisation, le budget conséquent doit également être pris en compte dès le début. Le prix des panneaux et accessoires, le coût de l’installation, l’étude préalable pour définir le meilleur emplacement, ainsi que les différents matériaux à utiliser doivent figurer dans un devis bien clair, pour savoir si l’investissement est faisable ou pas.

Les procédures administratives

Ce type d’installation relève des mêmes statuts que les travaux relatifs aux bâtiments et locaux. Il nécessite alors une déclaration auprès des autorités compétentes de votre localité, comme la mairie ou la préfecture. Pour un logement privé sans grande spécificité historique, il vous suffit de remplir un formulaire destiné à cet effet. Par contre, si la maison se situe près d’un site classé, l’installation de panneaux solaires doit être autorisée par l’ABF (Architectes Bâtiments de France). Elle doit en outre obtenir l’accord des copropriétaires s’il s’agit d’un immeuble. Dans le cas d’une installation pour une maison neuve, elle doit figurer dans le permis de construire. En outre, ce type d’aménagement doit être souscrit à une assurance responsabilité civile obligatoire. Enfin, puisque vous vous lancez dans l’exploitation d’une énergie verte, vous pouvez vous renseigner sur les possibilités de subvention pour l’acquisition de vos panneaux.

La réalisation technique

Vous pourrez commencer effectivement les travaux réels lorsque l’étape précédente aura totalement été remplie. Selon la dimension et la qualité de la surface à recouvrir, l’installation de panneaux solaires peut prendre de un à plusieurs jours. L’intervention d’un installateur professionnel est évidemment conseillée.