Si vous voulez faire des économies sur la consommation énergétique chez vous, vous avez la possibilité d’opter pour l’éolienne. C’est l’une des ressources les plus avantageuses et les plus rentables du moment. Quelle que soit votre situation, vous pourrez en opter. Notons tout de même que lorsque vous en installiez chez vous pour la première fois, vous devrez respecter certaines conditions. Vous devrez également disposer d’une autorisation pour installer une éolienne domestique. Mais quelles sont les démarches à suivre pour faire une demande d’installation des matériels pour l’énergie éolienne chez soi ?
Que faut-il faire en premier ?
Pour que vous puissiez avoir l’autorisation pour installer une éolienne domestique chez vous, vous avez l’obligation de faire une demande auprès de la mairie la plus proche de chez vous. Les démarches ainsi que les dossiers que vous alliez emmener près de votre mairie ne dépendent que la taille de votre installation. Si vous songez à installer un éolien de plus de 12 m, vous devrez disposer d’un permis de construction. Par contre, si la taille de votre matériel est moins de 12 m, alors, une déclaration est déjà suffisante. Dans les deux cas, vous pourrez faire appel à un installateur professionnel.
Quelles sont les formalités à respecter pour la mise en place des matériels ?
Ce genre d’installation est désormais à la disposition de tous. Cependant, seul un propriétaire qui dispose d’une autorisation pour installer une éolienne domestique a la possibilité de faire appel à un installateur et de commencer les travaux. Que vous utilisiez un permis de construire ou simplement une déclaration, sachez que le travail doit également être considéré comme sans risque, ni pour les personnes présentes lors de l’installation, ni pour les propriétaires. C’est pour cette raison qu’une étude doit être réalisée dans les lieux avant d’entamer les démarches.
En quoi l’aide d’un installateur professionnel est-elle indispensable ?
Quel que soit votre cas, vous avez comme obligation de confier l’installation de chaque matériel à un professionnel. Sachez qu’il s’agit d’un matériel sophistiqué, qui malgré les avantages, présente aussi quelques risques. Si la mise en place de chaque élément n’est pas faite correctement, cela risquerait de créer des incidents. Assurez-vous également que le travail ne se fait pas dans une zone interdit. Par exemple, dans les parcs, ainsi que les zones protégées, vous ne pourrez pas réaliser une installation éolienne. De même dans les zones militaires ainsi que les lieux présentant des objets historiques.